Un mélange unique de terre, d'eau et de soleil

Dans la région de Herat le meilleur safran possible

Un mélange unique de terre, d'eau et de soleil

Herat, c'est l'antique Alexandrie d'Arie fondée par Alexandre le Grand, une des villes-étapes de la Route de la soie et l'une des grandes cités du Khorassan historique, qui s'étendait sur l'Iran, l'Afghanistan et le Turkmenistan. Capitale rayonnante de cet empire aux 14 et 15 è siècles, elle reste aujourd'hui une ville raffinée au développement économique rapide. À cinquante kilomètres de l'Iran, avec qui elle entretient une relation classique d'attraction répulsion, la population et les gouverneurs de Herat se sont alliés à l'Alliance du Nord dans la résistance à l'occupant soviétique puis contre les taliban qui n'ont jamais pu s'y installer vraiment. Elle reste aujourd'hui un bastion anti taliban et la sécurité y est très élevée.

Son climat très particulier, sec et chaud se prête volontiers à de nombreuses cultures. Il pleut très peu, une quarantaine de jours par jour tout au plus, généralement au printemps. Dès avril les températures sont élevées et restent supérieures à 30° celsius jusqu'en début Octobre. Il est exceptionnel qu'elles descendent en-dessous de 10 ° celsius en hiver. C'est donc une région sèche. Mais les vastes plaines de la province sont heureusement irriguées par des sources montagneuses. C'est parce qu'elle vient des roches de l'Hindu Kush que l'eau est très riche en minerais divers et d'une grande pureté. Grâce à ces eaux de montagne, les vastes plaines de la province sont propices à de nombreuses cultures, souvent alternées pour maintenir la qualité du sol. Mais elles furent également souvent utilisées pour la culture du pavot qui enrichit la nature du sol. C'est donc un sol naturellement riche que les agriculteurs entretiennent avec rigueur y compris en l'enrichissant de fumier animal.

C'est ce mélange unique d'une terre riche et fertile avec l'eau particulièrement pure et minérale sous un soleil très sec qui a fait du safran de Herat un des meilleurs si ce n'est le meilleur du monde.

un climat très sec

une eau de source très pure

Publié par Safranistan le