Blanquette de lotte au safran

en famille ou entre amis

Blanquette de lotte au safran

Ingrédients : 1k, 5 de lotte1 kg de moules4 carottes2 poireaux1 citron1 verre de vin blanc5 à 6 filaments de safran 60 g de beurre50 g de farine2 jaunes d’œufs12 cl de crème fraîchesel poivre

Recette :Couper la lotte en médaillonsNettoyer et faire ouvrir les moules dans le vin blanc, les réserver et garder le jus de cuissonNettoyer les poireaux, éplucher les carottes et faire cuire poireaux et carottes au court bouillon.Découper la lotte en gros médaillons, les faire cuire au court bouillon pendant 10 minutes (ils deviennent blancs).Flitrer le jus des moules, ajouter le fumet de poisson, ajouter 5 à 6 filaments de safranFaire réduire de moitié.Avec le beurre et la farine faire un roux. Y incorporer peu à peu les jaunes d'œuf et la crème fraiche. Ajouter les médaillons de lotte et les légumes. Ne pas porter à ébullition. Ajouter les moules et servir avec du riz blanc, thai de préférence.Au moment de servir arroser du jus de citron.

Sur la photo ci-dessous, une variante signée Couleurs Jardins, restaurant bien connu de la plage de Gigaro à La Croix Valmer, qui a présenté ce plat pendant l'été 2018 avec notre safran.

Publié par Safranistan le