Safranistan SAS

Une société française pour le développement du travail féminin en Afghanistan

Faire découvrir le safran afghan

Créée en décembre 2016, Safranistan SAS est une société de droit français dont l'objet est de faire connaître et distribuer le safran afghan en France puis en Europe.

Le choix du safran afghan obéit à trois critères :

- La qualité du produit : Pour quatrième année consécutive en Octobre 2017 le safran afghan a été primé par l'International Taste and Quality Institute et ce devant plus de 300 candidats, dont bien entendu le safran iranien classé deuxième.

- L'intérêt stratégique du safran en Afghanistan où il représente une alternative crédible et essentielle à la culture du pavot. (Cf. à ce propos les nombreux articles parus dans la presse internationale.) Cet intérêt se concrétise à la fois par les efforts de formation et d'accompagnements prodigués par le Ministère de l'Agriculture afghan (MAIL) et par les franchises fiscales qui ont été octroyées aux producteurs par le Ministère de l'Économie.

- L'opportunité que représente la culture du safran pour le développement du travail des femmes. En effet le tri, le séchage et le conditionnement des pistils requiert une main d'œuvre féminine et cela représente 80 % des tâches de production et distribution. C'est un des très rares domaines où le travail féminin est non seulement accepté et reconnu mais même valorisé et encouragé par les familles, y compris dans les zones très rurales et les villages éloignés des centres urbains.

Par ailleurs, c'est aussi l'aboutissement d'un engagement personnel de sa dirigeante, Madame Dominique Dupuy, qui au sein d'une ONG Française, Mères pour la Paix, œuvre depuis 2002 en Afghanistan à la promotion des femmes afghanes, en particulier par leur inclusion dans le secteur économique.

C'est pourquoi Safranistan SAS s'engage sur les bonnes pratiques suivantes :

- respect des règles déontologiques du commerce équitable visant à donner à chaque producteur un prix équitable lui permettant en retour d'assurer aux employées des conditions de rémunération et de travail de qualité ;

- contrôle par un laboratoire français et en aveugle des échantillons rapportés en vue de garantir la certification catégorie A.

Fleur de crocus

Publié par Safranistan le